Compagnie Leitmotiv à Bordeaux  

Nos performances antérieures

La Compagnie Leitmotiv et ses Ateliers Théâtre et
Théâtre Humour, ont à leur actif un éventail de pièces programmées sur les scènes bordelaises.

"Comédies tragiques" de Catherine Anne (2019)

Parfois piquantes, parfois émouvantes, souvent drôles mais tellement vraies ! On sourit souvent, et l’on rit même volontiers devant l’absurdité de tel dialogue ou de telle situation. 

Rire et s’indigner avec « Comédies Tragiques », la toute dernière création de la Compagnie Leitmotiv. Il s’agit d’une véritable bouffée d’air pur autour d’un besoin salutaire d’indignation, doublée aussi d’un constat bourré d’humour et de poésie sur le combat de l’être Humain aujourd’hui.
C’est le combat perpétuel de l’individu face à l’absurdité du système qui le domine. Se battre pour avoir du travail. Pour préserver sa dignité. Pour rétablir une justice sociale. Pour défendre ses convictions.








"12 Hommes en colère" de Réginald Rose (2019)

Un jury composé de 12 personnes : 7 Femmes 5 Hommes ont la lourde charge de juger un homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux, sa culpabilité ne fait aucun doute, une Femme va prendre la parole et émettre des doutes.

Or, il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Un Homme est mort, la vie d’un autre est en jeu. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une atmosphère insoutenable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’Humanité et la détermination d’une seule Femme vont mettre à mal les évidences, les convictions, les croyances, et les préjugés des 11 autres jurés.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne permet de réaffirmer notre combat contre la peine de mort, contre l’extrémisme, contre l’exclusion, contre les préjugés, mais pour la vie, la tolérance, l’écoute et l’Humanisme..








"Emois chez les Ponchignac" de Joel Contival (2018)


Émois chez les Ponchignac. Un homme s’apprête à se fiancer avec la benjamine au physique ingrat, la rejetée de la famille. Le futur gendre est-il animé d’intentions pures ou juste motivé par la fortune de Marcel Ponchignac, grand patron de la marque de vélos portant son nom ? Le futur gendre sera mis à rude épreuve…




"Adultère et conséquences" de Rivoire & Cartier (2018)

Le Docteur Marianeau, pensant sa femme absente, a découché. Or celle-ci, contre toute attente, est revenue plus tôt au domicile conjugal. Cette escapade va avoir les conséquences les plus inattendues sur leur entourage.








"Je serai Président"    

de Jean Yves Chatelain (2017)

Bernard candidat à la Présidence de la République ? Un incompétent notoire à l’Elysée ? Une blague ?? Certainement pas...

Après s’être retrouvé à sec, le pauvre Bernard croyait avoir vécu le pire... Et bien non ! Un bon à rien à l’Elysée ?
Une comédie déroutante, avec des rebondissements, des coups de Théâtre... Et surtout des rires !

"Désir et Suspicion"     

de Joël Contival (2017)

Que se passe-t-il, quand un Homme soit disant "parfait" voit sa vie exploser, lors d'un WE tonitruant?

Nick serait un homme pour ainsi dire parfait, s'il n'avait pas cette fâcheuse tendance à voler des objets sans intérêt à ses amis. Il verra sa vie exploser au cours d'un week-end mouvementé réservant son lot de surprises. 

Entre les amis perdus et les amants retrouvés, ce vaudeville haut en couleurs nous montrera qu'en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis.

"Commissaire à rien"  

de Jean-Yves Chatelain (2016)

Un célèbre journaliste Vincent Risoni se voit accusé du meurtre de sa femme sans qu'on ne retrouve aucun cadavre. Le Commissaire Verdier est en charge de faire la lumière sur cette affaire. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, à  cause de l'intervention d'un secrétaire D’État extrêmement manipulateur. Cette comédie vous plongera au cœur d'un célèbre Cabaret Parisien subtil mélange de magie, de féerie et surtout de révélations de tout genre. Rire, suspense, retournements de situations, coup d'état et humour sont les maîtres-mots de cette comédie qui ne vous laissera pas indifférent !

"Salut ça va?"

(2016)

 "Salut ça va ?" vous amènera dans un univers poétique, drôle et plein de tendresse.

A travers cette forme singulière de spectacle, différents univers donneront libre cours à votre imagination, autour d'une thématique sociale pertinente.
Différents univers, différentes histoires évoluent autour de plusieurs thèmes: la différence, l'acceptation d'autrui, l'absurde, la place de la femme dans notre société, ainsi que le monde des enfants de nos jours...
Avec "Salut ça va?", il y en aura pour tous les goûts, émotions garanties. 

"L'anniversaire de mariage" 

de Jean-Yves Chatelain (2015)

Astrid et Olivier sont mariés depuis 20 ans, mais rien ne va plus entre eux. Pour arranger la situation, les deux belles-mères, Angélina et Véronique, décident d’organiser un anniversaire de mariage. Tout se complique quand Olivier se met en tête d’inviter sa maitresse à la fête, et Astrid son amant. Leurs amis Eric et Laurence, chargés de les aider, seront plutôt de charmants boulets. 

Ajoutons à ce cocktail détonnant le fils Fabre, homosexuel et amoureux d’Eric, la fille Julie et les belles-mères qui draguent sur Internet.
On obtient une comédie très rythmée, pleine de rebondissements, de quiproquos, de surprises et de la bonne humeur.

"Scènes de ménages" 

de Pierre Joffre (2014)

"Scènes de ménages" de Léa et Christophe. Ces deux projettent d’emménager ensemble, lorsqu’ils apprennent qu’ils se sont trompés mutuellement. Dépité, chacun passe la soirée dans son appartement, entouré de ses amis respectifs. Qu'il s'agisse de l'amie dépressive, de la nymphomane, de l'homo cynique, de l'obsédé blasé par l'amour, ou encore du couple parfait, tous y vont de leurs commentaires. Commence alors une soirée mouvementée, entre visites inattendues et péripéties de tout genre.

"Le ravissement d'Adèle" 

de Rémi de Vos (2013)

Un village de la France rurale, où tout le monde se connaît et se cotoie. Les amis d'un jour peuvent-ils être les ennemis du lendemain ? Une jeune adolescente, Adèle, disparait subitement d'un village... Ses parents préviennent aussitôt la mairie qui organise des battues dans le village.

Tout le village est concerné par sa disparition. Chacun a sa propre idée du coupable... 

Les rumeurs et les suspicions donnent lieu à une comédie hilarante.

"Il paraît que... Les Hommes viennent de Mars, et les Femmes de Vénus" (2012)

Les hommes viennent de Mars, Les femmes viennent de Venus, autrement dit, les Hommes et les Femmes ne 

parlent pas toujours le même langage. On se demande s'ils vivent toujours sur la même planète.
D'où, les conflits, les disputes, les malentendus, les déchirements, mais aussi, le bonheur de la vie à deux, les projets, les sentiments, les réconciliations, le plaisir de vivre en couple.

"Roberto Zucco"  

de Bernard Marie Koltès (2011)

La Compagnie Leitmotiv a présenté en Juin 2011 la célèbre pièce de Théâtre "Roberto Zucco", écrite par BM Koltès.

Qui est Roberto Zucco ? Un tueur en série en cavale ? Un personnage mythique ? Un monstre de force ? Un séducteur ? Une intrigue, au cœur de rencontres bouleversantes, sur un rythme effréné, une trajectoire imprévisible.